Assurance maladie et accident animaux

Besoin d’une assurance maladie et accident pour vos animaux ? Your Best assurance vous accompagne

Aujourd’hui, 8 foyers sur 10 possèdent des animaux domestiques. Chats, chiens ou autres, une assurance maladie et accident vous permet de leur offrir un suivi régulier par un professionnel. Ainsi, vous pourrez vous occuper de leur santé en préservant la stabilité de vos finances. Your Best Assurance vous facilite la tâche en vous trouvant un contrat d’assurance personnalisé.

Pourquoi souscrire à une assurance maladie et accident pour votre animal ?

Adopter un chien ou tout autre animal adulte implique de nouvelles responsabilités à assumer. Vous pensez certainement aux bons moments que vous passerez ensemble, c’est bien beau. Cependant, sachez-le, votre compagnon aura besoin de soins réguliers et d’une prise en charge sans faille. Il peut tomber malade ou avoir un accident.

De toute évidence, s’il s’agit d’un chiot, il va nécessiter plusieurs visites chez le vétérinaire pour ses premiers vaccins. Une visite annuelle s’impose également pour renouveler son vaccin et pour faire un bilan de santé général. Par conséquent, il faut prévoir un budget pour ce nouveau membre de la famille.

Vous comptez sans doute tout mettre en œuvre afin d’assurer son bien-être. Là se révèle toute l’importance pour vous de souscrire à une assurance maladie et accident pour chien. Cette couverture vous soulage et vous permet d’offrir les meilleurs soins à votre animal en gardant votre trésorerie stable.

Qu’est-ce que l’assurance maladie et accident pour chien ?

Chez les animaux comme chez l’homme, les soins réguliers apportés à leur santé contribuent à prolonger leur espérance de vie. L’assurance maladie et accident pour votre chien équivaut à notre assurance maladie LAMAL et LCA. Elle permet d’offrir à votre animal de compagnie les meilleures conditions de soins tout en maîtrisant ses frais de santé. Vous lui permettez de vivre dans un meilleur confort et, bien sûr, plus longtemps.

À l’image d’une assurance classique, les assurances pour les chiens restent soumises à des délais de carence, au montant d’une franchise et à un plafond. Selon les options auxquelles vous souscrivez, vous décidez quels frais courants et quelles dépenses inhabituelles bénéficient de couverture.

Les frais courants

Ces frais demeurent les mêmes pour le chat ou le chien, quel que soit son cadre de vie. Il s’agit des vaccins réguliers et de la visite annuelle pour un bilan de santé. Vous devez prendre cette visite au sérieux. Elle permet, d’une part, au vétérinaire de détecter des affections sans symptômes apparents. D’autre part, cette visite favorise la prévention de certaines maladies.

Le spécialiste vous conseillera s’il découvre des carences alimentaires et vitaminiques qui peuvent nuire à la santé de votre animal. Autre point pas facile à contrôler : l’état de ses dents ! Vous connaissez l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et les conséquences dramatiques sur l’ensemble de l’organisme en cas de dents avariées. Le chien ne fait pas exception et s’il éprouve des problèmes dentaires, c’est toute sa santé qui en sort affectée.

Les options

Vous disposez de plusieurs options qui déterminent le coût de l’assurance et son niveau de protection. Vous devez les sélectionner selon le mode de vie de votre chien. S’il vit dans un espace clos, il courra moins de risque de se blesser qu’un chien qui vit dans un espace ouvert où évoluent d’autres animaux. Dans le second cas, il pourra avoir des interactions et aussi accéder à des zones plus exposées aux accidents comme la route.

Prenez en compte les risques encourus par votre chien si vous le faites participer à votre sport comme le vélo ou les promenades à cheval. C’est d’autant plus vrai s’il participe à des compétitions d’agility ou d’attaque ou si vous l’emmenez à la chasse. Il va pouvoir se dépenser, mais aura davantage d’occasions de se blesser.

Fort de toutes ces informations, vous pouvez maintenant choisir, en connaissance de cause, la formule la plus adaptée à votre compagnon. Nos partenaires assureurs comme Epona ou Animalia proposent une gamme particulièrement étendue des soins à inclure ou non dans vos options :

Quid de l’assurance maladie et accident pour chat ?

Petits ou grands, les chats paraissent toujours aussi beaux et fascinants. Seulement, n’oubliez pas qu’ils vivront au-delà des vingt ans. Au cours de ces années, votre chat va devoir recevoir des soins médicaux. Il devra passer une visite médicale annuelle, renouveler ses vaccins, recevoir ses vermifuges, en gros tous les soins courants pour maintenir son compagnon en bonne santé.

Par ailleurs, votre chat peut aussi subir un accident. Le risque se multiplie si vous habitez en bordure de route. De même, le chat reste un animal territorial. Il en arrive régulièrement aux bagarres avec les autres félins du quartier. Or, lorsque deux chats se battent, ils ne se font pas de cadeau. Du coup, de profondes blessures peuvent en résulter.

Dans le même registre, si votre chat se fait surprendre par un chien peu tolérant, il prend des risques. Enfin, le chat reste un animal domestique qui garde son instinct sauvage, son instinct de chasseur. Le vermifuge s’impose par exemple en cas d’ingestion d’oiseaux ou de rongeurs en tout genre. Aussi, il s’attaque parfois à trop gros pour lui et une proie peut le mordre profondément.

Ajoutez à cela les maladies chroniques comme le souffle au cœur ou le diabète. Pensez aussi aux maladies dégénératives qui viennent avec l’âge comme l’arthrose ou les divers problèmes d’yeux et de dents. Vous l’avez compris, votre mignon petit chaton finit par représenter un budget conséquent.

L’essentiel à retenir sur l’assurance maladie et accident pour chat

C’est l’assurance maladie de votre animal de compagnie. Selon la formule adoptée, vous devrez débourser une somme mensuelle. L’assurance vous rembourse certains de vos frais vétérinaires et vous couvre en cas d’imprévus. Ainsi, vous garantissez à votre chat des soins réguliers qui vont prolonger son espérance de vie et surtout lui donner une vie plus confortable en meilleure santé.

Selon l’âge et le cadre de vie de votre chat, vous choisissez la formule avec les options adaptées qui remboursent vos frais de vétérinaire et certains frais annexes. Comme pour toute assurance, vous devez faire preuve de vigilance en ce qui concerne les conditions d’application : les assurances pour les chats restent soumises à des délais de carence, au montant d’une franchise et à un plafond.

Les frais courants

Les frais courants pour un chat demeurent les mêmes pour tous les animaux. Si vous adoptez un chaton, le premier vaccin se fera en deux temps à quelques semaines d’écart. Ensuite, chaque année, vous aurez un rappel de vaccin et qui permet aussi de faire un bilan de santé. Cette visite reste capitale pour vérifier que votre chat ne couve pas une maladie indétectable pour les non-professionnels.

Selon le caractère du chat, certains se laissent aller à la vie domestique. En plus de vider leur gamelle, ils connaissent toutes les bonnes adresses du quartier où ils vont manger beaucoup plus que leur besoin naturel. Ce qui peut aboutir à une obésité. L’obésité, à son tour, peut déclencher un diabète ou entraîner des problèmes de douleurs articulaires par exemple. Par ailleurs, la visite permet également de vérifier l’état de ses dents, capital pour une bonne santé générale.

Les options

Vous devez choisir une formule adaptée au mode de vie de votre chat. S’il s’agit d’un casanier, les risques diffèrent de ceux qu’un grand voyageur peut encourir. Selon que vous habitez en rase campagne ou en milieu urbain, les probabilités d’accidents varient considérablement.

La stérilisation ou la castration

Les spécialistes recommandent toujours la stérilisation ou la castration chez les chats. Si vous ne contrôlez pas les allées et venues d’un chat alors pour les femelles, cela signifie deux à trois portées par an. Qu’allez-vous faire de ces adorables chatons ? Pas toujours facile de trouver à les faire adopter et ce sera de toute façon un déchirement que de vous en séparer.

De plus, des grossesses à répétition constituent une source de fatigue pour l’organisme et écourtent la vie de la mère. Pour les mâles, cela évite les bagarres terribles entre dominants qui se terminent parfois sur la table d’opération. Vous restez alors loin des inimitiés de vos voisins à cause de votre matou qui marque son territoire sur l’angle de la maison ou sur la rangée de framboisiers !

D’autre part, un chat stérilisé ou castré partage moins d’interactions avec ses congénères, donc moins de bagarres et de maladies contagieuses. Ses déplacements et mouvements s’en voient réduits, prenant moins de risque d’accident. En gros, vous gagnez tout à faire castrer votre chat.

La fin de vie

Les chats figurent, dans une certaine mesure, dans le registre des animaux extrêmement robustes et qui peuvent vivre très vieux. De nombreuses espèces dépassent aisément les 20 ans. Mais avec l’âge, les problèmes d’arthrose ou certaines affections aux yeux par exemple adviennent.

Certains problèmes peuvent se traiter très efficacement, mais les frais récurrents peuvent atteindre de grosses sommes. Voici une liste, non exhaustive bien sûr, des options que vous pouvez choisir chez nos partenaires assureurs, Epona et Animalia :

À vous de choisir ce qui convient le mieux pour votre chat. Dans tous les cas, adressez-vous à Your Best Assurance. Nous vous dénichons la formule qui vous correspond.

    ADRESSES

    Rue de vuippens 48, 1630 Bulle

    Avenue du Général Guisan 24, 1700 Fribourg

    TEL

    +41 78 222 44 04

    EMAIL

    info@yourbestassurance.ch

    × Comment puis-je vous aider ?