Introduite en Suisse le 20 mars 1981, la loi sur l’assurance accident LAA oblige chaque entreprise à offrir une meilleure sécurité à ses employés à temps plein ou à temps partiel. Cette assurance couvre les accidents professionnels, les maladies professionnelles et, dans une certaine mesure, les accidents non professionnels.
Aux termes de la loi 4 de la LPGA, un accident se définit comme suit : « Est réputé accident toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire ». On dénombre énormément d’accidents chaque année dans notre pays.
Ce qui fait monter sans cesse la facture. À titre illustratif, en 2013, on a compté environ 268 000 accidents professionnels et 516 000 accidents non professionnels. Ces chiffres ont porté la facture finale supportée par tous les assureurs accident à environ 4,1 milliards de francs suisses.
Pour ce qui concerne le volet des maladies et des accidents professionnels, il revient à l’entreprise de s’acquitter de la prime de l’assurance. Par contre, c’est l’employé qui paye la prime de l’assurance accident LAA couvrant les accidents non professionnels. Avec l’accord de l’employé, elle se soustrait directement de son salaire brut.