Assurance maladie

Tout savoir sur l’assurance maladie

Pour un résident ou pour un étranger, l’assurance maladie demeure une obligation en Suisse. Cette couverture vous garantit une protection dans diverses situations en lien avec votre santé. Voilà pourquoi il importe de bien étudier les offres avant d’opérer un choix. Your Best Assurance met à votre disposition son expérience et son savoir-faire pour découvrir les meilleures solutions.

Généralités sur l’assurance maladie

La loi fait obligation à toute personne séjournant en Suisse pour une durée déterminée ou qui y a élu domicile de souscrire à une assurance maladie. L’assuré dispose de la possibilité de choisir son assureur. Les caisses maladie se doivent d’accepter tout adhérant soumis à l’obligation de s’assurer. Elles ne peuvent ni refuser une proposition ni prévoir des exclusions pour les maladies déclarées.

Ce type d’assurance vous garantit la prise en charge des frais de soins et de guérison lors d’une maladie, d’un accident, d’une infirmité congénitale et de maternité. Cette couverture ne concerne pas la perte de gain. Au demeurant, l’assurance obligatoire des soins reste valable en Suisse.

Cependant, elle couvre les traitements à l’étranger dans le cas où ledit traitement n’existe pas en Suisse ou en cas d’urgence simplement. La barre de remboursement se fixe au double des frais facturés en Suisse. Lors de la prise en charge des frais de traitement, l’assuré contribue aux coûts obligatoires.

Une franchise et une quote-part

En contractant cette assurance, vous restez redevable envers la structure d’assurance auprès de laquelle vous souscrivez. Il s’agit notamment de la franchise et de la quote-part.

Une franchise

L’assuré dispose de la possibilité de choisir une franchise annuelle. Ce qui limite le montant à verser en guise de prime mensuelle. Par ailleurs, plus la franchise s’élève et plus l’assuré paye de frais à titre de prise en charge. Notez également que la franchise varie en fonction de la prime mensuel que l’on souhaite se fixer.

Pour les enfants de 0 à 18 ans, il n’y a pas de franchise. Quant aux adultes (à partir de 19 ans), la franchise à payer varie entre CHF 300 et CHF 2500. L’assuré peut modifier sa franchise chaque année. Cette offre reste néanmoins soumise à des conditions.

La quote-part

En plus de sa franchise annuelle, l’assuré prend en charge 10% des frais de traitement à hauteur de CHF 700 ou CHF 350 par année civile. Cela reste valable autant pour les assurés de moins de 18 ans (CHF 350) que pour les adultes (CHF 700).

Quid de la prestation LAMAL ?

Cette assurance couvre les frais d’examen autant que ceux du traitement et des mesures de soins mises en œuvre par un médecin. Idem pour un chiropraticien ou un physiologiste. L’offre reste valable pour tous soins à l’hôpital ou chez tout autre fournisseur de prestations mandaté par le médecin. De façon plus spécifique, la prestation LAMAL s’étend sur :

Notez que les offres LAMAL restent souvent limitées. Elles créent un besoin de couverture additionnelle qui peut être pris en charge en partie par les LCA (Assurance complémentaire).

À qui se destine l’assurance obligatoire LAMAL ?

Toute personne résidant sur le territoire suisse se doit de souscrire à une assurance au régime LAMAL. Quant aux étrangers arrivant nouvellement en Suisse, ils doivent s’assurer dès l’inscription à la commune d’accueil. Ils disposent, par ailleurs, de 3 mois pour effectuer le choix de leur assureur.

Au-delà de ce délai, l’office de contrôle se donne le droit de les affilier automatiquement. En ce qui concerne les nouveau-nés, ils doivent se faire assurer dès la naissance. L’assurance obligatoire couvre également les frais médicaux liés à la maladie, aux accidents ou à la maternité.

Par ailleurs, les salariés travaillant plus de 8h par semaine chez le même employeur ne nécessitent pas une couverture de risque accident par la LAMAL. L’assurance automatique fournie par l’employeur par le biais de l’assurance accident LAA suffit largement. Détail important en ce qui concerne les femmes : elles bénéficient d’une prise en charge de tous les frais liés à la maternité, y compris l’accouchement.

Délais de résiliation LAMAL

L’assuré peut résilier, modifier le système ou la franchise de son contrat d’assurance chaque année pour le 1er janvier. Il dispose pour cela d’un délai de résiliation LAMAL d’un mois pour la fin d’une année. La lettre de résiliation doit parvenir à l’assureur au plus tard le 30 novembre. Maintenant que vous savez tout, faites confiance à Your Best Assurance pour trouver la meilleure option.

Lettre de résiliation de l’assurance maladie

Lettre vierge article 45 LSA

    ADRESSES

    Rue de vuippens 48, 1630 Bulle

    Avenue du Général Guisan 24, 1700 Fribourg

    TEL

    +41 78 222 44 04

    EMAIL

    info@yourbestassurance.ch

    × Comment puis-je vous aider ?